Quand partir au Maroc ?
Essaouira (Maroc)
Les saisons les plus agréables pour découvrir le Maroc sont le printemps (avril-mai) et l’automne (septembre-octobre). Le cœur de l’été, très agréable sur le littoral, est étouffant à l’intérieur du pays. Par ailleurs, si la saison hivernale est particulièrement clémente en journée à Marrakech et plus au sud, les nuits affichent en revanche des températures glaciales. Le Haut Atlas connaît une forte amplitude thermique entre l’été (très chaud) et l’hiver (très froid).
Le mois du ramadan pose parfois quelques difficultés pour le voyageur, en premier lieu pour se restaurer entre le lever et le coucher du soleil.
Les manifestations annuelles religieuses – les plus importantes – sont régies par le calendrier lunaire de l ‘hégire. Il s’agit de Ras as-Sana (nouvel an de l’année hégirienne), du Moulid an-nabi (anniversaire du Prophète), du ramadan (mois de jeûne). Il se conclut par la fête de l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd el-Kebir (sacrifice rituel d’un mouton).
De nombreuses fêtes (les moussem et les amouggar) rythment les saisons, en particulier chez les Berbères. Parmi les plus importantes figure le moussem de Sidi Mohammed M’a al-‘Ainin à Tan-Tan. Ce rassemblement de tribus est l’occasion de voir des « hommes bleus », les Touaregs nomades du Sahara. Le moussem a généralement lieu fin mai ou début juin. En juin, le moussem de Goulimime s’accompagne d’un grand marché aux chameaux. Autre fête d’importance, le moussem de Setti Fatma, dans la vallée de l’Ourika au sud de Marrakech, a lieu chaque année en août.
Nouvel An (1er janvier), manifeste de l’Indépendance (11 janvier), fête du Travail (1er mai), fête du Trône (30 juillet), allégeance au Wadi Eddhahab (14 août), révolution du Roi et du Peuple (20 août), anniversaire du roi (21 août), commémoration de la Marche verte (6 novembre), fête de l’Indépendance (18 novembre)
Besoin d’un renseignement ? Appelez-moi