L’histoire du Maroc
Essaouira (Maroc)
IIe siècle av. J.-C. : Les Phéniciens fondent Carthage, dans l’actuelle Tunisie. L’influence de la ville rayonne sur l’ensemble de l’Afrique du Nord et de la Méditerranée.
146 av. J.-C. : Chute de Carthage et début de l’occupation romaine.
429 : Les Vandales de Genséric se lancent à l’attaque des possessions romaines d’Afrique du Nord. Leur royaume doit faire face aux attaques berbères et tombe rapidement en décadence.
476 : Chute de l’empire romain. L’empire byzantin dirige de loin les affaires nord-africaines.
649 : Venus d’Egypte, qu’ils ont convertie à l’islam, les Arabes se lancent à l’assaut de l’Afrique du Nord. Les troupes byzantines et berbères leur font face.
710 : Dernier rempart contre la domination arabe sur l’Afrique de Nord, les tribus berbères se convertissent à l’islam.
740 : Les gouverneurs arabes sont chassés du Maroc.
780 : Moulay Idriss fonde la première dynastie marocaine.
vers 1060 : Arrivée au pouvoir des Almoravides, dont la domination s’étend sur un vaste empire.
1130-1200 : Les Almohades conquièrent l’ensemble du Maghreb. C’est l’âge d’or du développement culturel marocain. Lorsque l’empire almohade s’effondre, il est remplacé par les Mérinides.
1415/1515 : Les Européens s’intéressent au Maroc. Les Portugais s’emparent de Ceuta, les Espagnols créent des avant-postes sur les côtes du pays, alors dirigé par les Ouattasides (Fès) et les Saadiens (Marrakech).
Milieu du XVIe siècle : Les Saadiens s’allient avec les Espagnols pour contrecarrer l’avancée de l’empire ottoman.
1666 : La dynastie des Alaouites (notamment avec Moulay Ismaïl) règne sur le Maroc et multiplie les relations avec la France.
1844 : Le traité de Tanger entre la France et le Maroc calme les tensions nées alors que la France a commencé la conquête de l’Algérie. Le Maroc est par ailleurs convoité par plusieurs pays européens, l’Espagne (qui prend pied dans le nord du pays en 1860) et l’Angleterre (qui tente d’obtenir des avantages commerciaux).
1884 : Les Espagnols s’implantent au Sahara Occidental.
1906 : Conférence d’Algésiras : les nations européennes délimitent leur influence au Maroc. L’Espagne et la France sont privilégiées.
1907 : L’assassinat de ressortissants français sert de prétexte à une domination de plus en plus forte de la France.
1912 : La Convention de Fès instaure officiellement le protectorat français. L’Espagne contrôle le nord du pays.
1912/1956 : Les années du protectorat sont marquées par l’implantation de nombreux colons français, le développement des moyens de transport, le déplacement de la capitale à Rabat et… la naissance d’une contestation anti-française. Parce qu’il sympathise avec les nationalistes du parti de l’Istiqlal, le sultan Mohammed V est exilé en 1953. La lutte pour l’émancipation du Maroc s’engage alors que la guerre d’Algérie commence.
1956 : L’indépendance est proclamée et Mohammed V, de retour d’exil, devient roi du Maroc. L’Espagne renonce également à son protectorat tout en gardant les enclaves de Ceuta et Melilla ainsi que le Sahara occidental (dit alors » espagnol « ).
1961 : Hassan II succède à son père Mohammed V. Il promulgue une Constitution l’année suivante. L’opposition de l’UNFP de Ben Barka est virulente.
1965/1970 : L’assassinat de Ben Barka est à l’origine de troubles graves. Hassan II décrète l’état d’urgence.
1975 : « Marche verte » : 350 000 volontaires marocains sans armes pénètrent dans le Sahara espagnol, dont ils demandent la restitution. Après le retrait espagnol, le Maroc occupe la majeure partie de cet immense territoire, sans tenir compte des Sahraouis (habitants du Sahara occidental).
1977 : Les partisans du roi remportent les élections.
1978 : L’ONU se prononce en faveur de l’autodétermination des Sahraouis et condamne l’occupation marocaine. Sur place, les combattants du Polisario luttent contre l’armée marocaine. Le Maroc favorise l’implantation de familles marocaines dans ce territoire contesté.
1991 : L’ONU crée une force de maintien de la paix au Sahara occidental.
1997 : Un référendum portant sur l’autodétermination du Sahara occidental est décidé sous l’impulsion de l’ONU. Il est fixé à juillet 1998.
En décembre, l’opposition démocratique remporte les élections législatives.
1998 : Nomination d’un Premier ministre socialiste, Abderrahmane Youssoufi.
1999 : La date du référendum est repoussée à juillet 2000, les deux parties ne parvenant pas à trouver un accord sur la constitution des listes électorales. L’année du Maroc en France donne lieu à de multiples manifestations culturelles. En juillet, le décès de Hassan II met fin à un règne de 38 ans. Son fils, Mohammed VI, lui succède.
2001 : À l’issue de difficiles négociations, le conseil de sécurité prolonge la mission de l’ONU au Sahara Occidental.
2002 : L’Union socialiste des forces populaires (USFP) du Premier ministre Abderrahmane Youssoufi remporte les élections législatives. Mohammed VI nomme un nouveau gouvernement dont le courant islamiste, qui avait fait une percée aux précédentes élections, est absent. En mars, le roi annonce son mariage avec une jeune informaticienne de 24 ans, Salma Bennani.
2004 : Un séisme fait plus de 500 morts dans le nord du pays.
2005 : À la suite des attentats islamistes de Casablanca en mai 2003 et de Madrid en mars 2004, dont la plupart des auteurs sont marocains, le Maroc se rapproche de l’Union européenne et des États-Unis pour lutter contre le terrorisme.
2006 : Le 1er janvier, l’accord de libre-échange signé avec les États-Unis entre en application
Besoin d’un renseignement ? Appelez-moi
Tel : +33(0)64098991