Aller et se déplacer
Essaouira (Mogador)
VOL
Les liaisons aériennes entre le Maroc et l’Europe sont fréquentes et souvent bon marché. Rabat, Casablanca, Tanger, Agadir ou Marrakech possèdent des aéroports desservis par des vols directs en provenance de Bruxelles, de Paris ou de plusieurs autres grandes villes françaises.
L’Aéroport d’Essaouira Mogador, à 17 km au sud de la médina, est utilisé par Transavia, en provenance de Paris, et EasyJet, en provenance de Londres Luton. Des vols directs vers Casablanca ont été lancés en septembre 2017.
ROUTE
Il est aussi possible de rejoindre le Maroc par la route via l’Espagne, puis d’embarquer sur l’un des nombreux ferries qui relient Algésiras à Tanger et Ceuta ; des bateaux effectuent aussi une traversée entre Gibraltar et Tanger.
TRAIN
Les chemins de fer marocains (ONCF) disposent de l’un des plus modernes réseaux d’Afrique. Les principales villes sont ainsi reliées par des trains confortables et plus rapides que les bus. Ces derniers, cela dit, sont une option à ne pas négliger
LOCATION DE VOITURE
Louer une voiture est assez onéreux, mais cela permet d’être en autonomie et choisir votre destination et votre itinéraire.
BUS
Supratours, la filiale de l’ONCF, conduit des autocars à la gare de Marrakech (Dh70, trois heures, cinq par jour) pour se connecter à Casablanca depuis la gare de Bab Marrakech. Il y a aussi un service «confort plus» Dh100 une fois par jour, et un départ quotidien vers Agadir (Dh70, 3h). Réservez à l’avance pour ces services, notamment en été.
TAXI
La grande station de taxis se trouve immédiatement à l’ouest de la gare routière. Les tarifs comprennent Sidi Kaouki (Dh10, 15 minutes), Marrakech (Dh90, 2 heures et demie) et Agadir (Dh80, deux heures).
Besoin d’un renseignement ? Appelez-moi
Tel : +33(0)64098991